| Newsletter

On était à la marche pour le climat de New-York !

Dimanche 21 septembre 2014, alors que dans plus de 156 pays autour de 2700 manifestations pour le climat étaient organisées, plusieurs militants d’EELV Amérique du Nord avait décidé de se retrouver à la marche de New-York pour défiler ensemble.

Arrivés bien en avance (mais certains tout juste descendus du bus, après une nuit de trajet!), nous prenons place le long de Central Park au niveau de la 72ème rue – dans la section du cortège intitulée Nous avons des solutions -, au milieu d’une foule qui se densifie d’heure en heure. On discute, on fait connaissance (résidant à des milliers de kilomètres de distance, c’est la première fois que des membres du groupe “local” se rencontrent en personne!). L’ambiance est très sympa et on découvre parmi nos voisins de marche un nombre insoupconné de francophiles, francophones et Français, curieux de savoir pourquoi nous sommes ici (on échange et on les rassure, on n’est pas venus de Paris exprès pour défiler!).

Après une bonne heure de sur-place dans une foule de plus en plus dense, nous démarrons enfin. On apprendra ensuite que si la marche a mis du temps à démarrer c’est parce que nous sommes plus de 400 000 à nous être rassemblés à New York (près de quatre fois la participation initialement attendue), donc forcément ça prend du temps pour tous avancer. De là où nous sommes, le cortège s’étend à perte de vue au milieu des gratte-ciels, c’est un autre New-York que nous découvrons : sans voiture et sans bruits de klaxons incessants. Nous marchons tous ensemble, sur la 6ème avenue avec une vue impressionante sur la ville. L’ambiance est incroyable, rythmée par les tambours des batucadas, les cuivres des fanfares et surtout les slogans pour le climat scandés par une foule hétéroclite composée de groupes extrêmement divers, venus de tout le pays (environnementaux bien sûr mais pas seulement! Il y avait aussi des groupes religieux, des syndicats, des représentants de villes, des peuples autochtones, des associations diverses et variées s’intéressant à des sujets tout aussi variés (santé, nourriture, développement, science, justice, …).

À 12h58, le cortège de 6 kilomètres de long s’immobilise et stoppe son vacarme, le temps d’une minute de silence consacrée aux victimes des changements climatiques. Le recueillement sincère et ému laisse place à une explosion de bruits qui doit réveiller les dirigeants et les inviter à prendre les décisions que tous les manifestants attendent.

Le moment le plus impressionnant – sans doute le plus insolite – c’est la traversée de Times Square, cette place illuminées 24h/24h d’immenses écrans publicitaires, où se pressent les marques et les boutiques de luxe, ce temple du consumérisme en quelque sorte, traversé par des centaines de milliers de personnes qui se mobilisent pour un autre projet de société.

Ce qui nous a touché aussi, on peut bien l’avouer, ce sont les nombreuses personnes (on ignorait qu’il y avait tant de Français à New York!) qui, voyant nos pancartes, sont venues nous parler et nous interroger sur les actions d’EELV en Amérique du Nord. Si vous aussi cela vous intéresse, contactez-nous à horsdefrance-ameriquenord@eelv.fr. Parmis elles on notera les rencontres fortuites avec Brice Lalonde et l’artiste Yann Toma.

Finalement, après plusieurs kilomètres de marche, on termine, ravis, ce moment aussi militant que convivial. Au-delà du plaisir d’avoir rassemblé plusieurs membres de notre groupe local, d’avoir fait des rencontres stimulantes, on espère que le message de cette marche, et de toutes celles qui ont eu lieu dans le monde entier, sera entendu par les décideurs du monde entier qui vont se rassembler à l’ONU mardi 23 septembre pour un sommet historique puis à Paris lors de la Conférence sur le climat qui aura lieu en décembre 2015 : “agissez face au changement climatique, et vite!”

Le groupe local EELV-Amérique du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e