EXPOSE DES MOTIFS

Le quatrième Congrès du Parti Vert Européen doit se tenir à la mi-novembre à Paris. Après son Congrès fondateur en 2004 à Rome, le deuxième Congrès organisé à Genève et son Congrès de préparation de la campagne des élections européennes à Bruxelles en 2009, ce Congrès doit être l’occasion pour le PVE d’approfondir son travail programmatique commun afin de proposer un avenir écologiste pour l’Europe. Il sera aussi l’occasion pour les délégué-e-s de débattre de la réforme du PVE afin d’en faire un mouvement rassemblé et uni dans sa diversité.

Le Parti Vert Européen regroupe 34 partis écologistes nationaux dont Europe Ecologie – Les Verts.  Après la création de la Fédération des Partis Verts Européen en 1989, le mouvement a choisi de changer de nature avant les élections européennes de 2004 afin de répondre au projet fédéraliste des écologistes en se transformant en Parti Vert Européen. Premier parti pan-européen, le PVE vise à mener campagne commune dans toute l’Europe lors des élections européennes, mais aussi à porter des projets politiques communs et transnationaux. Le PVE s’appuie sur l’expérience et la force du groupe des Verts / ALE, quatrième groupe au sein du Parlement Européen, et vise aussi à faire connaître et diffuser l’action des eurodéputé-e-s écologistes.

Après les élections européennes de 2009 et le formidable succès rencontré par les listes Europe Ecologie, le mouvement français a pris une part croissante dans le mouvement écologiste européen en envoyant la délégation nationale la plus importante au sein du groupe. C’est pourquoi, le Comité Exécutif du Parti Vert Européen a proposé que le quatrième Congrès soit organisé à Paris par Europe Ecologie – Les Verts. L’organisation de congrès sera l’opportunité pour notre mouvement de réaffirmer notre pleine participation et notre attachement à la famille verte européenne. Elle sera aussi une opportunité unique pour les écologistes de mettre les questions européennes au cœur de la campagne présidentielle.

MOTION :

Le Conseil Fédéral Provisoire réuni le samedi 14 mai décide d’accepter la proposition du Parti Vert Européen qu’Europe Ecologie – Les Verts organise à Paris à la mi – novembre le 4e Congrès du Parti Vert Européen.

Pour : beaucoup ; contre : 0 ; blancs : 2.

Décision CFT-11 -092

-> Télécharger la motion

Retour au sommaire du Conseil fédéral Transitoire du 14 mai 2011.