| Parlement européen | Vos élu-e-s

Deux nouveaux députés au Parlement européen : Karim Zéribi et Jean-Jacob Bicep

JEAN-JACOB BICEP est né le 23 juin 1965 à Sainte-Anne en Guadeloupe. Il est père d’un fils né en 1993, Kwamé Bicep faisant ainsi référence au père du panafricanisme Kwamé Nkrumah .

Membre des Verts, puis d’EELV, depuis 2001, il devient adjoint au maire du 20ème arrondissement de Paris en charge de la voirie, transport et déplacements. Il se présente aux élections européennes sur la liste conduite par Dany Cohn-Bendit sur la circonscription d’Ile-de-France, il est en 5ème position, La liste obtient 20,86 % des voix et quatre sièges, il est le premier non élu de la liste. En septembre 2011, il est élu par le Conseil Fédéral d’EELV Délégué National aux régions et Collectivités d’Outre mer. Il rédigera en collaboration avec les dites régions le programme du parti consacré aux outre-mer pour les élections présidentielles de 2012 dont le titre est : « Outremer : en finir avec la république coloniale, vers la responsabilité et le développement durable ! ». Il est également membre du Conseil d’Orientation du parti et vice président de l’association des élus métropolitains originaires d’outre mer.

Il devient Député européen le 16 mai 2012 suite à la nomination de Pascal Canfin au gouvernement.

 

 

Né en 1966 à Avignon, KARIM ZÉRIBI est conseiller municipal à la mairie de Marseille depuis mars 2008, puis Délégué à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Il est élu Président de la Régie des transports de Marseille en juin de la même année, puis réélu à l’unanimité en novembre 2011.

Ancien footballeur professionnel, il a ensuite travaillé à la SNCF en tant qu’agent commercial avec des responsabilités syndicales à la CGT à partir de 1994.

En 1998, il devient conseiller en charge de la mise en place de la police de proximité auprès du Ministre de l’Intérieur, Jean‐Pierre Chevènement.

En octobre 2005, il réunit le premier « Parlement des Banlieues » à La Sorbonne et fonde l’association « Agir pour la Citoyenneté », qui a pour but de promouvoir la citoyenneté dans les quartiers populaires.

Karim Zéribi est également président fondateur du premier cabinet de ressources humaines spécialisé sur les questions d’égalité et de promotion de la diversité, APC Recrutement. Crée en 2005 ce cabinet permet à 300 jeunes diplômés par an d’intégrer le monde de l’entreprise au seul regard de leurs compétences et de leur motivation.

Il est candidat en 3e position sur la liste du parti socialiste dans le Sud-Est aux élections européennes de 2009. Il rejoint en 2010 Europe écologie-Les Verts et est donc membre du groupe des Verts/ALE au Parlement européen qu’il intègre le 16 mai 2012 suite à la nomination de Vincent Peillon au gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e