Qu’est-ce qui a changé en un an pour le développement ?

J’ai voulu établir ce bilan d’un an d’action ministérielle car rendre compte de mon action est un élément clé de mon engagement politique. Ces réalisations exposées ci-dessous ne résument pas la politique de développement, mais les changements intervenus depuis un an.

La France a pour la première fois un ministre chargé à temps plein de la politique de Développement, c’est-à-dire de nos actions de solidarité internationale dans près de 100 pays dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’énergie, l’agriculture, la promotion des sociétés civiles, la lutte contre les discriminations, etc. Ce changement de nom, voulu par le Président de la République s’accompagne de la rénovation de cette politique.

Cette rénovation, nous la réalisons malgré un contexte budgétaire contraint. Ainsi, en 2013, les budgets de l’aide au développement ont été préservés, grâce à l’affectation au développement de 10% du produit de la taxe française sur les transactions financières. Avec les Assises du développement et de la solidarité internationale, nous avons lancé une concertation inédite depuis 15 ans. Elle débouche sur la première loi française sur le développement, qui sera présentée en conseil des ministres à l’automne.

A côté de l’aide publique, je mets l’accent sur le soutien aux conditions du développement : la transparence des industries extractives et des multinationales, la lutte contre l’évasion fiscale dans les pays du sud, etc.

Enfin, cette politique s’intègre dans une vision d’ensemble : celle du développement soutenable sur une planète aux ressources limitées.

> Lire la suite du bilan de Pascal Canfin, ministre délégué au développement, sur son nouveau site internet

> Photo : Wikipédia by Jean-François Beausejour