| Actualités | Newsletter

Pascal Canfin : utilisation des OGM dans les projets de l’AFD, c’est fini !

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, l’Agence française de développement ( l’AFD, la banque publique en charge de mettre en œuvre les projets de développement), s’engage à ne plus financer la recherche, l’achat, la promotion ou la multiplication de semences génétiquement modifiées. En effet, a été votée aujourd’hui -25 avril- la nouvelle stratégie de l’AFD en Afrique sub-saharienne en matière de sécurité alimentaire pour les 3 prochaines années. Par ailleurs, plus aucun projet financé ne contribuera à la dégradation des forêts.

Je rappelle par ailleurs que les projets les plus polluants comme les centrales à charbon sans dispositif de captation de CO2 ne pourront être plus financés, et que l’agence a maintenant comme priorités en matière d’énergie : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Une nouvelle victoire sur les OGM ce matin qui nous fait avancer un pas de plus pour faire de l’agence, une référence en matière de développement durable.

Pascal Canfin

> Photo : Wikipédia by Asbestos

5 réflexions au sujet de “Pascal Canfin : utilisation des OGM dans les projets de l’AFD, c’est fini !

  1. Enfin une nouvelle positive !
    Les « cercles politiques », « milieux décisionnels », « autorités administratives zé financières », au lieu de tourner en rond à se chercher des poux dans la tête les uns les autres,
    devraient …s’aligner …s’engager …enfin, se mettre au boulot, quoi! …avec autant de conscience collective et – me semble-t-il – de pertinence que cette AFD dont je n’avais jamais entendu parler et à qui je souhaite longue vie !!
    Alors le développement durable deviendrait peut-être autre-chose qu’un mot fourre-tout dont les « grands de ce monde » se gargarisent, comme d’un « don aux pauvres » après une virée-express-autoroute pour « aller visiter la dernière installation » en se coinçant la pédale pour arriver les premiers (et surtout au retour, pour pas rater le cocktail), le tout gracieusement offert bien sûr par Monsanto & consors. J’voudrais voir leur vrai bilan-carbone, à ces z’autorités !!!

  2. Merci pour le travail que vous faites et bon courage car il faut maintenir une pression constante et ça doit-être frustrant de temps en temps.
    Bon courage et encore merci pour les infos
    Daniel Lemonnier

  3. Pascal Canfin,j’ai lu votre livre sur les banques mais qui vous connait? sur canal+ dans une émission en clair,on vous dit inconnu;il est primordial de faire connaitre les écologistes les plus actifs dans des émissions grand public,en promouvant vos actions,comme vos livres…merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e