La nuit dernière, le gouvernement a annoncé avoir arrêté plusieurs militants de l’organisation Euskadi Ta Askatasuna (ETA) dans le cadre d’une opération anti-terroriste.

En fait d’opération terroriste, les personnes arrêtées sont des personnalités connues pour leur pacifisme et leur attachement à la paix au Pays basque et ne sont en rien rattachées à ETA. Elles étaient réunies pour initier le désarmement d’ETA, et ultérieurement remettre les armes aux autorités françaises.

Cette opération policière est absurde, ETA ayant déposé les armes et renoncé à la lutte armée depuis 2011, et nuit au processus de paix au Pays basque auquel ETA a adhéré.

Europe Écologie Les Verts regrette vivement la confusion gouvernementale, qui camoufle une malheureuse opération de communication en opération anti-terroriste, et la manipulation du Parquet et des forces de police à des fins de pure propagande.

Europe Écologie Les Verts demande la libération immédiate des personnes arrêtées : Jean-Noël « Txetx » Etcheverry, militant de Bizi! ; de Michel Berhocoirigoin syndicaliste paysan ; de Michel Bergougnian, coopérateur viticole ; de Béatrice Molle-Haran, journaliste de Mediabask et de Stéphane Etchegaray, qui était chargé de la prise de vue de ce moment.

Europe Écologie Les Verts demande que l’État français participe activement au processus de paix au Pays basque. Ce processus de paix est soutenu par les organisations de la société civile basque ainsi que la grande majorité des élus locaux, toutes tendances confondues. La responsabilité commande le dialogue et le travail commun pour installer définitivement la paix.

Europe Écologie Les Verts demande à l’État français que l’État espagnol soit formellement invité et encouragé à s’associer au processus.

Europe Écologie Les Verts sollicite auprès du Président de la République une audience, afin d’échanger au sujet du processus de paix au Pays basque.

Europe Écologie appelle à rejoindre le rassemblement ce samedi 17 décembre à 16h à Bayonne.

David Cormand, secrétaire national

Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Jean Lissar, secrétaire régional d’EELV Aquitaine