Europe Ecologie Les Verts salue la décision du gouvernement de créer 2 000 nouveaux postes en CDI à Pôle Emploi. Une décision qui fait suite à un début d’année particulièrement difficile pour les employés de Pôle Emploi, marquée par deux immolations par le feu, de demandeurs d’emploi, dont une mortelle, mais aussi par des difficultés croissantes à répondre quotidiennement à des chômeurs toujours plus nombreux.

Ces créations de postes, ajoutées aux 2 000 CDI annoncés en juillet dernier (pour compenser l’amputation de 1800 postes par le précédent gouvernement en 2011)et au redéploiement interne de 2 000 postes vers l’accompagnement des personnes, marquent la mobilisation salutaire du gouvernement. Celui-ci veut améliorer l’offre de services à Pôle Emploi, alors que la situation de l’emploi se dégrade tous les jours dans notre pays (1000 inscriptions nouvelles chaque jour en ce moment, seulement 47% des demandeurs d’emploi indemnisés et, en moyenne, un conseiller pour suivre 250 demandeurs d’emploi). Il reste en effet urgent de lancer une réforme globale du service public de l’emploi, pour renforcer son efficacité et son humanité au service des demandeurs d’emplois.

Dans ce contexte et face aux urgences, EELV demande que, dès maintenant, soit lancé le projet d’organiser une grande conférence nationale pour l’emploi durable et la lutte contre le chômage avant l’été en présence de tous les acteurs engagés et concernés.

Jean-Philippe Magnen
Porte-Parole