Dans le cadre de la préparation des municipales, la commission Éducation vous présente ce recueil, dans lequel nous avons souhaité promouvoir la mise en place de projets éducatifs (et écologistes) cohérents de 0 à 25 ans et plus.

> télécharger le livret (Pdf)

[wp_1234_pdfjs id=97753 scale=0.6 ]

Education : refonder à toutes les échelles

Alors que le Président de la République a fait de la jeunesse une priorité et que le projet de loi de refondation de l’école de la République est adopté, les écologistes pèsent sur l’école qu’ils veulent, qu’ils rêvent.

Nous revenons de loin. Les différentes politiques publiques menées depuis 30 ans sont un échec : notre école va mal. A la coopération, on a préféré la compétition ; à la solidarité, on a préféré le culte de la performance. Enfants, enseignants, parents sont malmenés. En Europe nous voilà l’école «la plus inégalitaire».

Trop de nos jeunes décrochent du système scolaire, sans diplôme, et rencontrent des difficultés à s’insérer… Que leur a-t-on proposé ? Les inégalités sociales se sont renforcées, l’orientation a été peu lisible, l’alternance est vue comme une voie de garage, les futurs enseignants ne sont plus formés comme il se doit et les jeunes en situation de handicap sont tout simplement mis au ban.

Les parlementaires ont eu à définir les grandes orientations pour l’école : mixité sociale, allègement des rythmes, formation pédagogique, innovations numériques, scolarisation des élèves porteurs de handicap… Mais ce sont les élu-e-s locaux qui, pour partie, en feront la mise en œuvre.

Le débat sur les rythmes a démontré l’intérêt des parents, pour un accueil de qualité ou une plus grande souplesse face aux situations de flexibilité auxquelles ils sont confrontés. Cela suscite à la fois intérêt et crainte des communes ; à nous écologistes de porter des projets éducatifs de territoire ambitieux où se retrouvent tous les acteurs.

A l’État, garant de l’école publique, ajoutons la motivation des collectivités pour des activités complémentaires épanouissantes. Les thèmes ne manquent pas : art, culture scientifique, éducation à l’environnement, sport…

Aux côtés des enseignants, l’apport des animateurs et de l’éducation populaire, d’artistes, le dialogue avec les parents sont des atouts incontournables.
Les connaissances ne devront plus s’envisager par le seul prisme des disciplines, une approche plus transversale sera privilégiée, des méthodes coopératives se développeront. L’estime de soi et l’esprit d’initiative pourront ainsi s’épanouir.

L’école française est à la croisée des chemins. A nous écologistes de nourrir, au parlement et dans nos communes par nos propositions cette refondation que nous appelons de nos vœux.

Marie-christine Blandin, Barbara Pompili