Les écologistes lancent une grande opération sur les réseaux sociaux autour d’un combat de longue date pour les écologistes et de nombreuses associations : la taxe sur les transactions financières.

Cette opération se base sur une interpellation. La cible ? Le Président de la République, alors même que la France accueille -ce qui exige l’exemplarité- en décembre la conférence de l’ONU sur le climat et continue de jouer un rôle moteur au sein de l’UE.

Nous avons crée pour cela une plateforme dédiée où l’on peut automatiquement participer et poster un tweet générique : «.@fhollande M. le Président, il est temps d‘agir. Pour sauver le climat, taxons la finance ! #COP21 #TTF».

Notre message : Nous réclamons un positionnement clair et inconditionnel de la France en faveur de cette taxe à l’occasion de réunions décisives entre chefs d’Etats et ministres européens avant l’été. Ce positionnement fort servira à entrainer ses partenaires dans son sillage et à conserver toute crédibilité à 160 jours de la COP 21. Vous l’aurez compris, la mobilisation doit être massive pour que cette taxe soit à la hauteur des enjeux.

Pourquoi ? Les recettes de cette taxe -plusieurs dizaines de milliards d’euros par an- serviraient en partie à financer l’adaptation des pays du Sud -les plus pauvres, donc les plus vulnérables- aux changements climatiques. La question financière est donc une des clés de la réussite de la COP 21.

A vous de jouer !