Communiqué de presse du 7 décembre 2012

Le projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école vient d’être dévoilé, après deux mois de concertation, l’été dernier. Ce texte ne règle pas tout – comme on pouvait s’y attendre – mais il manque aussi, et surtout, singulièrement d’ambition. Ce projet de loi fixe un nouveau cadre entre les acteurs. Europe Ecologie Les Verts se réjouit de voir affirmer des orientations qui lui sont chères : La coopération entre l’école et les collectivités, une plus grande place reconnue aux parents, aux associations qui se trouvent dans l’environnement de l’école.

Nous notons avec satisfaction la place faite à l’éducation artistique et culturelle. Mais pas un mot sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, ni sur les pratiques coopératives, la résolution non-violente des conflits…

Nous espérons que les nouvelles instances de gouvernance (Conseil national des programmes et Conseil de l’évaluation de l’école) permettront de reposer la question de l’évaluation des apprentissages tout au long de la scolarité. Nous affirmons à nouveau que pour changer l’école, il sera indispensable de tourner le dos à une logique sélective et concurrentielle qui fait décrocher et met en échec tant d’élèves.

Enfin, EELV réaffirme son désaccord sur la stratégie arrêtée concernant la formation et le recrutement des enseignants. Il faut, dès la rentrée 2013, prévoir des recrutements ou des pré-recrutements à la fin de la licence pour proposer deux années de formation initiale réellement professionnelle. Un accès diversifié au métier enseignant doit être possible et programmé.

Notre système scolaire est devenu de plus en plus inégalitaire, les comparaisons internationales le rappellent. Le débat parlementaire à venir doit jeter les bases d’un projet ambitieux et partagé avec l’ensemble de la communauté éducative et, plus particulièrement, être l’occasion d’appuyer la réforme des rythmes scolaires annoncée pour la rentrée 2014 et que nous souhaitons voir appliquée dès la rentrée 2013.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, porte-parole