Ce sont plus de 60 personnes qui ont assisté le 19 novembre dernier au débat sur le projet CIGEO (développé par l’ANDRA sur le site de Bure) qui se déroulait dans la commune du Val d’Esnoms, dans le sud de la Haute-Marne.

Après une courte introduction sur le projet, une film d’environ 20 ‘ produit par le comité local d’information et de suivi, a permis de présenter le projet, de se le représenter de manière plus imagée, mais aussi de poser ses principaux enjeux et questionnements sous un angle éthique.

Le Comité éthique de suivi du projet CIGEO a ensuite pris la parole, par la voix de Mgr Stenger, Evêque de Troyes, qui a insisté pour dire que le groupe ne se prononce pas sur les aspects techniques ou scientifiques du projet et ne vise pas à répondre à la question de la bonne ou mauvaise solution.

Son approche est d’interroger la place de l’homme dans le projet, la préservation de l’environnement, … Il souligne que la perspective du groupe n’était pas la militance mais le questionnement ; groupe qui n’exprime pas la position de l’Eglise, laquelle n’a pas compétence en matière scientifique mais réinterroge une responsabilité éthique en réfléchissant à la manière selon laquelle l’homme est en jeu dans les choix de société. l’entrée méthodologique du groupe est bien le questionnement.

Sur le plan éthique, les principales questions qui se posent et qui ont été évoquées au cours de la soirée ont mis en évidence des questionnements autour du rapport au temps, à la notion de pas de temps dans le projet, à la prise de risque, à l’incertitude, au processus démocratique qui conduit un tel projet, à la prise en compte de la population concernée, au rapport à l’argent public de ce projet , à son financement et aux financements connexes qui arrivent sur le territoire ?

Bien que moins présentes, les questions scientifiques et techniques qui posent souci , autour du transport , de la réversibilité , des solutions alternatives n’ont pas été oubliées

Pour conclure, on pourrait retenir ce point de vue du comité “Enfouir les déchets c’est ne pas faire confiance aux générations futures en leur capacité à gérer le problème“

Patricia Andriot
Vice présidente EELV du Conseil Régional de Champagne Ardenne et conseillère municipale du Val d’Esnoms.

La présentation du Comité éthique de suivi du projet CIGEO par Mgr Stenger

La synthèse des travaux du Comité éthique de suivi du projet CIGEO

Le rapport complet des travaux du Comité éthique de suivi du projet CIGEO

Le débat du 19 novembre vu par le Journal de la Haute-Marne