À l’équipe de rédaction de Mediapart,

Nous avons lu avec le plus grand intérêt l’étude intitulée « Programme écolo: le crash-test » que votre rédaction a publié ce 20 décembre sur le programme adopté ce week-end par Europe Ecologie-Les Verts.

Nous vous remercions sincèrement d’avoir pris le temps d’effectuer un travail en profondeur qui ne se limite pas à l’analyse succincte de quelques mesures phares. Le nombre de recommandations qui place cet article en tête des « + recommandés » démontrent que votre lectorat est sensible à votre approche.

Pour autant, si nous nous permettons de revenir vers vous, c’est parce qu’il nous est apparu que la partie agricole du programme a été omise de cette analyse. Nous tenions d’autant plus à relever ce point qu’il est écrit à la fin du chapitre sur la santé « Mais l’analyse esquive des problèmes de fond, en particulier le poids du modèle de l’agriculture intensive dans notre pays, qui fait obstacle à toute politique environnementale sérieuse. Pas une ligne sur les OGM. Ni sur la pollution aux nitrates et les algues vertes. Au total, ce projet pour la santé, malgré de bonnes idées, laisse l’électeur sur sa faim ».

Nous n’allons évidemment pas reproduire ici les paragraphes du programme qui visent la question agricole, puisque vous avez mis un lien direct vers ce dernier et que chaque lectrice et lecteur pourra se faire sa propre opinion. Néanmoins, dans la mesure où la question agricole et au-delà les problématiques alimentaires et de santé, sont pour les écologistes parmi les enjeux majeurs du XXIème siècle, nous souhaitions attirer votre attention sur le chapitres 2-III : « Un pacte pour une agriculture écologique » dans lequel nous développons nos propositions pour changer de modèle agricole et aller vers une agriculture écologique, respectueuse de l’environnement et du lien social.

Nos propositions sur l’agriculture visent à promouvoir l’agro-écologie en agissant à tous les niveaux : réorientation des aides publiques, installation des paysans, accès au foncier, réorientation de la formation et de la recherche, fiscalité, stimulation des circuits courts et de la bio, positionnement européen pour une PAC aux objectifs renouvelés en faveur de l’agro-écologie et international pour un traitement de l’agriculture qui soit favorable à la souveraineté alimentaire des grandes régions du monde.

En attendant nous adressons à toute l’équipe de Mediapart, outre nos salutations écologistes et militantes, tous nos vœux pour la nouvelle année

Pascal Durand, porte-parole EELV