Nos idées ont gagné du terrain ces derniers mois. Sachons nous réjouir quand nos idées progressent car si ne nous revendiquons pas nos succès personne ne le fera à notre place.

> par Pascal Canfin

Lutte contre les paradis fiscaux, transparence de la vie politique, arbitrage sans cesse réaffirmé contre l’extraction des gaz de schiste, transparence des banques, mariage pour tous, intégration démocratique de la zone euro, des éléments clés de notre projet politique ont gagné du terrain ces derniers mois. Sachons nous réjouir quand nos idées progressent car si ne nous revendiquons pas nos succès personne ne le fera à notre place.

Qui a célébré le premier mariage pour des personnes du même sexe ? Noël Mamère en 2004. Quelle candidate à l’élection présidentielle avait dans son projet le fait de créer un « fatca » européen contre les paradis fiscaux? Éva joly. Apres l’affaire Cahuzac et offshoreleaks, c’est aujourd’hui la position officielle de la France et de l’Allemagne notamment. Qui a gagné l’arbitrage sur les gaz de schiste malgré la puissance des lobbies ? Les écolos. Qui s’est battu au niveau européen et français pour obtenir la transparence des banques dans chacun des pays où elles opèrent ? Les écolos. Qui défend depuis trente ans une démocratie plus transparente, quels élus ont déclaré collectivement les premier leurs patrimoines ? Les écolos. Enfin l’annonce franco-allemande récente d’un gouvernement économique européen contrôlé par le Parlement européen est une idée que nous portons depuis plusieurs années.

Bien sûr, ces succès ne sont pas que les nôtres et par définition les idées ne deviennent majoritaires que si elles sont partagées par d’autres. Bien sûr, d’autres idées portées par les écolos progressent moins vite. Mais c’est bien dans le vivier des solutions que nous apportons que le gouvernement puise pour approfondir la démocratie, moderniser la société et commencer à reprendre la main sur la finance. Soyons en fiers et sachons le faire savoir car comment, sans cela, convaincre encore davantage les françaises et les français de l’utilité de l écologie politique. Comment, sans cela, les convaincre de nous renforcer pour gagner demain de nouveaux combats ? La critique est nécessaire, la satisfaction l’est aussi parfois !