Le gouvernement vient de publier sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) révisée et sa Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Alors que, partout dans le monde, les signes du dérèglement climatique s’accumulent, l’exécutif a choisi de réviser à la baisse ses ambitions en matière d’émissions de CO2 pour la période allant de 2019 à 2023 et ce malgré l’avis du Haut Conseil pour le Climat. L’objectif passe ainsi de 398 millions de tonnes de CO2 équivalent en moyenne par an prévus initialement à 422 millions de tonnes, soit une augmentation de 6%, en contradiction absolue avec l’accord de Paris et les engagements de la France.

D’autre part, au chapitre des autres mauvaises nouvelles, la PPE ouvre la voie à la construction de 6 nouveaux EPR et le gel de la taxe carbone est confirmé.

Europe Écologie – Les Verts dénonce l’inaction du gouvernement et l’écart grandissant entre les promesses et les faits. Alors que nous n’avons plus qu’une dizaine d’années pour inverser les tendances et espérer limiter le réchauffement global moyen à 2 degrés, le gouvernement continue à privilégier le court terme et à sacrifier l’avenir, en dépit de toutes les alertes de la communauté scientifique et de la mobilisation de l’opinion publique.