La seconde Université d’Été des Verts européens, co-organisée par le groupe des Verts/ALE au Parlement européen et le Parti Vert européen aura lieu, comme la première en 2008, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, dans la ville de Francfort sur Oder, reliée par un pont à la ville polonaise de Slubice. Elle se déroulera du jeudi 8 au dimanche 11 septembre. Elle interviendra ainsi après les Journées d’Eté d’Europe Ecologie-Les Verts à Clermont Ferrand fin août et avant le Congrès du Parti Vert européen, à Paris les 11/13 novembre 2011. Elle sera notamment consacrée, dans le cadre d’un riche programme composé de plénières et d’ateliers, à la finalisation des travaux préparatoires à ce Congrès, concernant la réforme des statuts du PVE, la dimension sociale et la dimension agricole du Green New Deal.

Vous trouverez ci-dessous le lien du site de l’organisation de cette « Summer University » où ceux et celles souhaitant y participer pourront trouver toutes les informations utiles (programme, liste des ateliers, renseignements pratiques, formulaire d «’inscription en ligne, etc.). Voici quelques éléments essentiels : Francfort sur Oder est située à 1 h en train de Berlin, un bus partira de Lille et Bruxelles, les frais d’inscription (jusqu’au 31 juillet) sont d’environ 60 euros, couvrant l’enregistrement, 2 repas, 3 dîners et la « party » du samedi soir. Vous trouverez toutes les précisions utiles sur le lien ci-dessous :

Voici la traduction française de la présentation de cet événement par le Parti Vert européen :

« L’Europe : faisons la ou brisons la !

Comment pouvons nous garantir une société soutenable avec une économie en crise ? Soutiendrons nous le combat de nos voisins pour la démocratie ou resterons nous passifs ? Serons nous capables de maintenir nos démocraties alors que les populistes tentent de faire plier les lois à leur volonté ? Vaincrons nous la tourmente financière en harmonisant nos politiques économiques ?

Une incapacité à faire face à ces défis risquerait de pousser l’Europe au point de rupture. C’est pourquoi nous avons décidé que la devise de cette Université d’Été sera « l’Europe : faisons la ou brisons la ». Afin de trouver des solutions qui permettent de maintenir l’Europe unie, le Groupe des Verts/ALE au Parlement Européen et le Parti Vert européen vous invitent à l’Université Viadrina de Francfort sur Oder (Allemagne) et au Collegicum Polonicum de Slubice (Pologne) du 8 au 11 septembre 2001.

Tous ceux ayant un esprit créatif et critique sont invités, jeunes ou vieux, experts, scientifiques, entrepreneurs, artistes et syndicalistes, intellectuels, étudiants, représentants de la société civile, Verts, Bleus, Rouges, Noirs, Roses et autres amis.

La seconde Université d’Été offrira un forum à tous ceux qui veulent une Europe soutenable, une Europe unie dans la solidarité, une Europe forte au service des citoyens et responsable envers le monde.

L’Université d’Eté est plus qu’une conférence, nous aurons quatre sessions en plénière où de brillants esprits échangeront leurs vues sur le futur de l’Europe. De plus, nous et nos partenaires organiserons des ateliers qui nécessitent votre participation et vos compétences, vos contributions et vos convictions. Dans ce grand laboratoire d’idées, nous voulons cuisiner de nouvelles réponses, développer des solutions, distiller des concepts. Nous voulons produire le changement, produire du progrès, fabriquer le futur. Nous écouterons et regarderons, lirons et discuterons de vos idées pour que nous puissions faire l’Europe… et non la briser.

Vous pouvez vous attendre à un environnement joyeux avec de la musique, de la culture et de la compagnie. Nous avons volontairement choisi de tenir cet événement non dans une des grandes capitales européennes mais à un endroit où une université commune et un pont hautement symbolique lient l’Europe, à la frontière entre la Pologne et l’Allemagne : à Francfort/Oder et Slubice.

Bienvenue à notre Université d’Été ! »