Mercredi 8 février, le Groupe écologiste a inscrit à l’ordre du jour du Sénat un débat sur le thème de la biodiversité. L’organisation de débats réunissant les parlementaires et un ministre dans l’hémicycle fait partie de la mission de contrôle de l’action gouvernementale des Sénatrices et Sénateurs. C’est une prérogative des groupes parlementaires, c’était donc une première pour les écologistes. A cette occasion, les Sénatrices et Sénateurs ont souhaité recevoir les acteurs de la biodiversité afin d’échanger sur ce thème trop peu évoqué au Parlement. Des représentants de France Nature Environnement, la ligue-ROC, la Ligue de Protection des Oiseaux, l’Union internationale pour la conservation de la nature, Natureparif, the NorthAtlantic Salmon Fund, Réserves naturelles de France, le Museum National d’Histoire Naturelle, la Fondation Nicolas Hulot et Humus Fondation pour la biodiversité ainsi que l’eurodéputée Sandrine Bélier étaient donc présents pour un temps de discussion, puis pour assister à la séance publique. Ronan Dantec et Jean-Vincent Placé sont intervenus pour faire un état des lieux de la biodiversité, dresser un bilan de l’action gouvernementale, présenter les propositions des écologistes face aux défis rencontrés et lancer une réflexion sur les échéances à venir telles que Rio+20.