Ministre de l’Ecologie, nommait une mission d’expertise pour favoriser le dialogue et vérifier les garanties d’une gestion durable de la ressource en eau, aujourd’hui les opposants au projet de barrage de Sivens, assis devant le bureau de Thierry Carcenac, ont été violemment expulsés du Conseil Général du Tarn.

Nous n’avons visiblement pas la même définition du dialogue.

Le Président Carcenac ne saisit pas la main tendue par la Ministre afin d’engager les débats et choisit la force et la violence comme réponses à notre mobilisation. Le Conseil Général est une institution de notre République et appartient à toutes et tous. Ces violences contre les opposants citoyens et les élu-es sont inadmissibles. Guillaume CROS, Président du Groupe EELV au Conseil Régional, présent sur place pour essayer d’instaurer le dialogue, a été lui-même molesté, insulté et expulsé par les forces de l’ordre.

« Monsieur Carcenac, nous vous tenons pour responsable de ce nouveau dérapage et de la radicalisation du mouvement. Nous vous demandons simplement de respecter les recours devant la justice en décidant d’un MORATOIRE. Le passage en force et les violences sont de votre fait et non des opposants au projet de barrage ». 

L’ensemble des élu-es régionaux Europe Ecologie – Les Verts regrette la montée des violences et soutient toutes les actions pacifiques menées. Le groupe EELV continuera d’agir aux côtés des collectifs, grévistes de la faim et associations environnementales mobilisés contre ce grand projet inutile et néfaste pour l’environnement.

Pour les élu-es EELV,

Guillaume CROS,
Président du groupe,
Présent devant le Conseil Général du Tarn

Voir l’article sur le site des élu-es régionaux de Midi-Pyrénées