EELV ne peut que se réjouir de la décision prise par l’Elysée de suspendre la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie, alors même qu’une guerre civile alimentée par le gouvernement russe s’opère actuellement aux frontières de l’Europe.

Cette sage décision -même tardive-, met provisoirement fin à l’hypocrisie française qui voyait simultanément le renforcement des sanctions européennes contre la Russie et la poursuite d’un contrat militaire entre la France et cette dernière. Pour EELV, il était simplement inenvisageable d’encourager impunément le mépris du droit international affiché par Vladimir Poutine et de fournir aux armées russes des capacités militaires supplémentaires en pleine offensive à l’Est de l’Ukraine.

Malgré de possibles conséquences financières, EELV appelle la France à refuser de céder au chantage économique. Il s’agit de défendre un principe inaltérable et de poursuivre coûte que coûte une vision humaniste de la politique extérieure : celle de respecter les droits de l’homme et d’agir en conséquence quand de nombreuses vies sont en jeu.

Si l’emploi reste bien sûr la priorité, les écologistes ne se résoudront jamais à voir bafouer les droits de l’homme au mépris de tous ses idéaux pour respecter un contrat fut-il de plusieurs millions d’euros.

A l’inverse, les écologistes estiment que le maintien de notre industrie passe par la création à terme d’une défense européenne résolument engagée pour la paix. La décision française doit être un point d’appui pour affirmer une vision pacifiste des relations internationales qui doit engager la naissance d’une coopération militaire accentuée entre les Etats européens.

EELV appelle par ailleurs à la mobilisation pour la manifestation organisée à Saint-Nazaire par le collectif « No Mistral for Putin » ce dimanche à 13h.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux