Communiqué de presse du 25 avril 2011

Depuis quelques jours la répression s’est intensifiée en Syrie. En quelques jours des dizaines de personnes ont été assassinées par le pouvoir, des centaines de personnes ont été emprisonnées certaines enlevées chez elles. Des informations très inquiétantes nous parviennent faisant état de mitraillage intensif sur la ville de Deraa et l’intervention de blindés dans la ville.

La France, dont l’ambassadeur en Syrie Eric Chevallier, continuait encore il y a quelques jours à dénier la réalité de la répression et à soutenir Bachar Al-Assad, n’a apparemment pas tiré les conséquences de ses errements du début des révolutions arabes. Michèle Alliot Marie est partie, mais la complicité politique avec les pouvoirs sanguinaires semble avoir de beaux restes.

La France doit clairement affirmer sa condamnation de la répression en demandant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour demander une saisie de la Cour Pénale Internationale comme cela a été fait pour la Libye

Pour rappel, la famille Assad n’a pas hésité à massacrer près de 40 000 personnes en 1982 dans la ville de Hama en moins de trois jours.

Europe Ecologie Les Verts qui condamne avec vigueur la répression sanglante en Syrie, demande à la France de clarifier sa position, la saisie du tribunal pénal international et la prise de sanctions économiques comme politique contre le pouvoir en place.