| Newsletter | Transition énergétique

Transition Énergétique : un débat national pour redessiner la France de l’énergie

Le Débat National sur la Transition Énergétique a enfin commencé! Mais qui le sait?

Pas grand monde comme l’a démontré une enquête d’opinion Ipsos menée pour le Syndicat des énergies renouvelables en décembre dernier: seuls 21% des Français ont « entendu parler » de l’organisation d’un tel débat à l’échelle nationale. Pourtant 82% des mêmes sondés jugent prioritaire ou important l’organisation d’un tel débat.

Ce débat sera animé par différentes instances au niveau national, et notamment le Comité National du Débat sur la Transition Energétique, ainsi qu’un comité citoyen. La phase d’information a déjà commencé pour ces instances représentatives. Pendant cette phase, les régions vont pouvoir constituer des conférences régionales de l’énergie afin de mettre en cohérence l’ensemble des initiatives territoriales et de discuter de la politique nationale (certaines ont déjà réalisé des évènements de lancement du débat régionalisé). Par ailleurs, les citoyens vont être associés directement au moyen d’un site internet. Enfin, une phase de synthèse et d’élaboration de recommandations débutera en mai 2013 afin de déboucher sur un projet de loi de programmation en juin 2013.

Les enjeux sont importants : nous devons trouver ensemble les moyens  de construire un modèle de développement aussi sobre qu’efficace, afin d’éviter de justesse une crise énergétique aussi dangereuse qu’inéluctable. Sortir des énergies fossiles tout en développant les énergies renouvelables exige l’action de chacun de nous pour y parvenir.

Alors vous, citoyenNEs, militantEs et éluEs, que pouvez-vous faire pour vous informer, sensibiliser, mobiliser et influencer la société comme le gouvernement dans ce débat?

Tout d’abord pour vous informer, vous disposez du livret sur la Transition énergétique réalisé par la Commission énergie d’EELV (https://energie.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/1/files/2012/11/Livret-Transition-energetique-novembre-2012.pdf ). Sa première édition a connu un tel succès qu’il va falloir en recommander.

Pour sensibiliser et mobiliser, vous disposez de différents diaporamas sur la transition énergétique mais aussi la sortie du nucléaire (https://energie.eelv.fr/livret-transition-energetique/) que vous pourrez utiliser lors de l’organisation de débats publics par votre groupe local.

Nous avons aussi pensé aux éluEs désirant parfaire leurs connaissances des enjeux entourant la transition énergétique: des formations générales, ou même ad hoc en fonction des enjeux locaux, sont ainsi proposées. Les élus qui souhaitent avoir des informations peuvent envoyer un e-mail à debatenergie@eelv.fr.

Par ailleurs, les militants et groupes locaux qui ne l’auraient pas fait sont invités à remplir le formulaire suivant : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDdmby0wQWZWTHNkeGVYQm9ZWTlFRkE6MQ#gid=0.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter debatenergie@eelv.fr et nous tâcherons de vous aider à faire de ce grand Débat National une réussite pour touTEs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e