| Actualités | Newsletter

Transparence financière : Eva Joly, Karima Delli et Pascal Canfin à Creil

Mardi 29 avril avait lieu à Creil dans l’Oise une réunion publique sur la transparence financière avec Eva Joly, Pascal Canfin et les deux têtes de listes Europe Ecologie dans le Nord-Ouest, Karima Delli et François Veillerette.

En ouverture de la rencontre, ont été rappelés à la salle, les mots prononcés par le candidat socialiste François Hollande en 2012 lors de son discours du Bourget : « Je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom pas de visage, pas de parti il ne présentera jamais sa candidature il ne sera jamais élu et pourtant, il gouverne. Cet adversaire c’est le monde de la finance ».

Pour Eva Joly : « La finance a un visage, celui de Jean-Claude Junker, candidat de l’UMP à la commission européenne, qui a été 19 ans premier ministre du Luxembourg, paradis fiscal et parasite de l’Europe ».

Pascal Canfin a également rappelé que la lutte contre l’optimisation fiscale « n’avait pas encore assez avancé, la Cour des Comptes chiffrant à 8% la taxation réelle des grands groupes, des centaines de milliards d’euros échappant à l’impôt ».

Enfin, Karima Delli et François Veillerette ont conclu la rencontre en soulignant d’une part le besoin d’une « Europe fédérale ancrée dans les territoires » qui relaie les initiatives citoyennes, d’autre part la nécessité de « l’harmonisation fiscale pour faire avancer l’Europe sociale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e