Europe Ecologie Les Verts fait part de sa tristesse et de sa colère suite à l’annonce du décès de Marie Dedieu. Tétraplégique, souffrant d’insuffisance cardiaque et malade d’un cancer, son enlèvement l’aura empêché de bénéficier des soins nécessaires à sa survie.
Cette mort inutile est d’autant moins acceptable que Marie Dedieu a tout au long de sa vie fait preuve de courage et d’ouverture. En France, elle a été une militante féministe historique co-fondatrice du MLF. Elle n’avait d’ailleurs pas hésité à briser les tabous d’une France misogyne dans laquelle l’avortement était interdit en signant le « Manifeste des 343 » publié en 1971 dans le Nouvel Observateur. Elle était connue et respectée de tous sur les îles de Lamu et Manda au large du Kenya où elle s’était installée voilà de nombreuses années, prenant soin de s’intégrer à la vie de ces îles qu’elle affectionnait tant.
Europe Ecologie Les Verts en appelle aux autorités kényanes afin que tous les moyens nécessaires soient mis en oeuvre pour arrêter et traduire en justice les responsables de ces exactions. Europe Ecologie Les Verts demande également que le corps de Marie Dedieu puisse être récupéré afin qu’elle bénéficie d’obsèques et puisse partir dignement.
Europe Ecologie Les Verts