Annoncée par Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, la création d’un Commissariat général à l’égalité des territoires donne un signe fort de la volonté du gouvernement de plus et mieux territorialiser l’action de l’État.

Le gouvernement a ainsi acté, lors du comité interministériel pour la modernisation de l’action publique du 17 juillet, que ce Commissariat regroupera l’Agence nationale de la cohésion sociale et l’égalité des chances, le Secrétariat général du comité interministériel des villes et la DATAR. Il participera à la modernisation de l’appareil d’État et au « choc de simplification » souhaité par François Hollande.

Ce Commissariat veut proposer une nouvelle organisation plus transversale des services de l’État, avec l’ambition de porter plus de justice territoriale et de lutte contre les inégalités spatiales, notamment afin de renforcer l’accompagnement des territoires les plus en difficulté. Il sera outil de cohérence des services publics et de leur organisation cohérente au bénéfice des territoires, au plus proche de la population, pour l’équilibre entre espaces ruraux et urbains…

A quelques mois de la prochaine loi « acte 3 » de la décentralisation, la création de ce Commissariat, portée par une ministre écologiste, affirme le besoin d’une territorialisation accrue de l’action de l’État, avec une ambition de proximité et de développement durable du territoire que salue EELV.

Jean-Philippe Magnen, porte-parole national