Pekka Haavisto, candidat de la Ligue Verte s’est qualifié hier au second tour de l’élection présidentielle finlandaise, arrivant deuxième avec 18,8 % des voix. En novembre dernier, il recueillait à peine 5 % dans les sondages. Il affrontera, le 5 février prochain, un candidat conservateur. Europe Écologie Les Verts se réjouit pour les écologistes finlandais et les félicite pour ce résultat.
Pekka Haavisto avait déjà été en 1995, un des premiers ministres écologistes d’un pays d’Europe. Pro-européen, alliant la défense de l’environnement et des revendications sociales et sociétales, Pekka Haavisto se bat depuis des décennies pour le projet écologiste.
Ce résultat confirme l’émergence de l’écologie politique au niveau mondial, du Brésil à l’Allemagne, de la Colombie à la Finlande, en passant par la France. Ce projet écologiste est le seul à trouver une réponse à la crise en s’attaquant à la racine des problèmes d’un modèle de développement qui a trouvé ses limites.

Cécile Duflot
Secrétaire nationale Europe Ecologie les Verts