La FEVE vient de mettre en ligne son nouveau site web : http://lafeve.org/

Visitez-le, il comporte déjà de nouveaux contenus. Dont cette contribution sur le « département », finalement maintenu :

La transition écologique au cœur des solidarités : ce sera l’enjeu majeur du mandat qui suivra les élections départementales de 2015.

Les écologistes se sont toujours positionnés pour la simplification du mille-feuille administratif, par le renforcement du couple interco-département et l’effacement du département. C’était d’ailleurs l’idée initiale de la réforme territoriale en cours.

Les débats parlementaires en ont décidé autrement. Le département va rester une collectivité territoriale de plein exercice, responsable notamment des politiques sociales dont les autres niveaux de collectivités ont globalement refusé de se saisir.

En tant qu’écologistes, nous continuerons de défendre le transfert de compétences départementales, comme les routes, au profit de l’échelon régional planificateur et de l’échelon intercommunal de proximité.

Pour les écologistes, cette réorganisation peut contribuer à une meilleure clarification des compétences sur la base d’un schéma territorial resserré, plus conforme aux réalités de vie des habitants d’aujourd’hui, en donnant clairement aux régions le rôle de garant de l’équilibre territorial et de redistribution des richesses.

Pour autant, le conseil départemental exerce encore actuellement des compétences essentielles pour les solidarités et le bien vivre ensemble qui ne sauraient être pénalisées du fait de la mutation en cours et du contexte de crise.