| Newsletter

Vallée d’Arve : les suites de nos courriers aux maires sur l’information de la population lors des pics de pollution

Le 13 mars dernier, nous interpelions les maires de la vallée (voir ci-dessous) au sujet du déficit d’information de la population lors des épisodes de pollution. Nous leur rappelions leur rôle dans cette chaine d’information.

1/Depuis, nous avons reçu une réponse de 4 maires (Chamonix, St Gervais, Passy et Servoz ). Même si nous apprécions que ces maires nous aient répondu, leurs réponses ne sont malheureusement pas satisfaisantes.

2/Suite à notre courrier un article est paru dans le Dauphiné libéré le 28/04, “Pollution de l’air : comment est informée la population ?”. Le courrier de notre groupe local y est cité avec nos questions aux maires. Et la journaliste enquête sur ce qui est actuellement fait dans certaines communes.

Notre action semble porter ses fruits puisque :

  • Certain maires ont du se positionner.
  • Nous avons réussi à faire émerger cette question auprès du public, dans la presse locale (DL) .
  • Le Dauphiné Libéré a interpelé les maires.

Nous sommes sur la bonne voie…

Nous pouvons espérer que cette action finira par pousser les maires à prendre toutes les mesures pour informer l’ensemble de la population lors des pics, comme nous leur demandons !

Mais il faut continuer à maintenir la pression.

L’article paru dans le Dauphiné libéré :

article DL du 28avril2013 sur l'information de la population lors des pics de pollution

Pour rappel, voici le mail envoyé précédemment aux maires de la vallée :

Madame, Monsieur le Maire,
Un nouvel épisode de pollution d’un niveau extrême vient de se terminer dans notre vallée,avec activation du niveau d’alerte pendant 8 jours, entrainant des risques importants pour la santé de la population.
La situation est particulièrement  préoccupante, dans notre vallée, en ce début d’année:  Le diagramme ci dessous récapitule la situation depuis le début 2013 (du 0//01/13 au 06/03/13):
Lors de tels pics de pollution l’arrêté inter préfectoral n° 2011-004 * s’applique et il prévoit, entre autre, l’information de la population.
Malheureusement nous avons constaté de grosses lacunes dans la chaine d’information à tous les niveaux (presse locale , écoles…) et notamment au niveau des communes.
En effet, rares sont les communes dans lesquelles la population a été informée, par les panneaux d’affichage lumineux ou tout autre moyen.
Pourtant pendant ces pics de pollution lorsque le niveau d’alerte  est activé, l’arrêté sus cité, prévoit que les maires doivent informer la population.
Dans l’annexe 3 de l’arrêté vous pouvez lire, “Chaine d’information (niveau « alerte » Art. 9.2.”:
Les maires doivent informer:
  • la Population
  • les Crèches, haltes-garderies publiques et privées, écoles primaires et maternelles publiques et privées, centres aérés, centres de loisirs ou de vacances recevant des enfants.
Dans l’ annexe 2 de cet arrêté, vous trouverez des informations sur le contenu des messages à diffuser lorsque le niveau « information et recommandation » ou le niveau « alerte » est déclenché.
Par ailleurs les communiqués transmis par air- rhonealpes  (http://www.air-rhonealpes.fr/site/accueil/monaccueil/all/#Article/extraire/13886) lors de ces épisodes, contiennent les consignes à appliquer.
Vous trouverez en fichier joint cet arrêté et dans l’annexe 3 vous verrez le rôle qui est attribué aux maires
Nous vous joignons aussi (à titre d’exemple)  un document illustré sur les consignes et les précautions à prendre lors des pics de pollution.
Nous vous demandons donc de prendre toutes les mesures pour informer la population  lors des pics, ceci afin que les personnes puissent prendre les mesures prévues dans cet arrêté et notamment que les personnes fragiles puissent se protéger.
Nous ne doutons pas que ce mail retiendra toute votre attention et qu’a l’avenir, l’information qui dépend de vous sera faite lors de chaque pic de pollution  et pendant toute sa durée.
Recevez, Madame, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations respectueuses
Josée Krempp et Jacques Venjean
Pour le groupe local EELV
> Photo : Wikipédia by Florian Pépellin (Floflo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e