EELV accueille avec de grandes réserves l’annonce de la vente de 24 Rafales, d’une frégate et de missiles à l’Egypte.

Les écologistes regrettent les discours d’auto-satisfaction et l’unanimisme aveugle de la classe politique. Pour Sandrine Rousseau  » le Rafale est au final un coût hallucinant pour la France, ce n’est pas la vente à l’Égypte qui changera radicalement l’ampleur du fiasco »

Les écologistes dénoncent par ailleurs la livraison d’armes de guerre à une dictature militaire dont les violations faites aux droits de l’homme ou les tirs à balles réelles sur des manifestants sont actuellement légions.  »Lorsque l’argent parle, la France se tait » assène Julien Bayou.

La dépense par l’Egypte de 5 milliards de dollars alors que la très grande majorité des habitants vivent dans des conditions de grande précarité paraît déplacée. Il y avait sûrement d’autres priorités.

Loin de participer à la sécurité d’une région instable, cette vente vient donc une nouvelle fois ternir l’image de la France, pays des lumières et des droits de l’hommes qui vient renier en rase campagne ses principes et ses valeurs inaliénables pour quelques considérations pécuniaires.

Les écologistes appellent à la reconversion du secteur de l’armement au niveau européen et appelle la France à l’exemplarité en cessant toute vente d’armes aux pays en guerre ou violant les droits de l’homme.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux