Ce week-end, se tient à Paris à la Maison de la Chimie, le 4è congrès du Parti Vert Européen. Trois jours d’ateliers et de débats qui réunissent plus de 500 délégués de plus de 30 pays.
Eva Joly y interviendra le samedi 12 novembre à 16h00, au lendemain de l’hommage aux mutins de la Première Guerre Mondiale.

Aux mutins de la Première Guerre mondiale

Les militant-es et les élu-es d’EELV Paris organisent le 11 novembre, depuis plusieurs années, une cérémonie d’hommage aux mutins de la Première Guerre mondiale. Cette année,  l’hommage aura lieu en présence d’Eva Joly, candidate EELV à l’élection présidentielle, d’une délégation internationale du Parti Vert européen* et de membres de l’Union Pacifiste de France.
Alors que l’Europe est aujourd’hui fragilisée par la crise de l’euro, les divisions entre grandes puissances et les égoïsmes nationaux, les mutins de la Première Guerre mondiale nous rappellent que le projet européen est né du refus par les peuples de guerres absurdes.
Pensons à ces milliers de militaires qui refusèrent de participer au massacre du Chemin des Dames (offensive du général Nivelle au printemps 1917) dont une partie fut fusillée après passage en cour martiale, à ces soldats britanniques et allemands osant réveillonner sur la ligne de front en 1914, ou à Louis Lecoin, qui fut emprisonné dès 1913 pour avoir appelé à l’insurrection en cas de déclaration de guerre. Le projet européen, ce n’est pas que l’échange du charbon et de l’acier, pas plus qu’une monnaie commune. Le projet européen, c’est le message des mutins : « A bas la guerre ».

Toutes proportions gardées, les mutins de la Première Guerre mondiale nous rappellent aussi que la désobéissance civile aux ordres les plus cruels est un devoir de citoyen, quand l’État envoie aujourd’hui en France les forces de l’ordre pour expulser des sans-papiers ou déloger des familles Roms. Face à la barbarie de nos sociétés actuelles, à une spéculation effrénée pour le profit de quelques-uns, à la multiplication des plans sociaux, n’oublions pas le message des mutins : « crosse en l’air » quand cela devient insupportable.
Lors du Conseil de Paris des 20 et 21 octobre 2008, les élu-es écologistes ont déposé un vœu pour que la Ville rende hommage à ces citoyens exécutés pour s’être opposés aux ordres iniques de leur état-major. Une exposition à l’Hôtel de Ville et un colloque associé seront organisés en 2013.

En attendant, une gerbe en hommage aux mutins sera déposée devant le mur de la Paix du Champ de Mars ce vendredi 11 novembre à 11 heures.

Le Parti Vert Européen, symbole d’une Europe fédérale, sociale, unie

Le PVE, c’est ce projet un peu fou d’unir politiquement des pays différents et « rivaux » sur tout un continent  et au delà…LE PVE c’est une vision de l’Europe, une Europe fédérale, écologique et sociale.

L’Europe est une construction qui dépasse les citoyens, un projet encore jeune si on le compare à la construction de nos États nations modernes, mais tellement plus ancien si l’on considère le temps long et les origines de l’unité européenne. Eva Joly fait le choix d’une Europe unie, forte, sociale dans laquelle se retrouve les citoyens et citoyennes du continent.

Depuis une décennie et la mauvaise surprise d’un certain jour d’avril 2002, les signes d’un glissement vers la droite radicale en Europe se font chaque année de plus en plus alarmants : Hongrie, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande.
Eva Joly et Europe Ecologie les Verts font un autre pari celui d’une Europe ouverte, démocratique, sociale.

De vendredi à dimanche 13 novembre le Parti Vert Européen se réunit à Paris pour continuer de poser les pierres d’une Europe fédérale.

Pendant ces 3 jours, vous pourrez en suivre les avancées via les réseaux sociaux (Twitters @sav_evajoly et @EELV) et en retransmission vidéo sur le site www.evajoly2012.fr et le site www.EELV.fr