EELV se félicite de la décision prise par la ministre de l’écologie Ségolène Royal de refuser le permis d’exploration d’hydrocarbures dans le Parc du Luberon, et ce avant même la fin de la consultation publique qui devait se terminer le 11 octobre.

C’est une excellente nouvelle pour les nombreux élus, militants, et citoyens locaux qui s’étaient mobilisés dès le début contre ce projet de forage archaïque aux risques environnementaux avérés.

Les écologistes ont pris toute leur part dans cette victoire collective que ce soit en lançant et relayant l’alerte, participant aux mobilisations ou en inondant la concertation publique de contributions pour mettre en avant l’intérêt général plutôt que les intérêts économiques de quelques-uns.

Cette décision de la ministre envoie un signal rassurant au moment même où le projet de loi sur la transition énergétique est débattu à l’Assemblée nationale et alors que notre pays s’apprête à s’engager dans le développement des énergies d’avenir pour limiter les effets du réchauffement climatique.

Les écologistes resteront vigilants quant à la situation des autres sites concernés. EELV appelle à stopper immédiatement tout permis qui faciliterait, implicitement ou explicitement, l’exploration des gaz de schiste.

EELV appelle par ailleurs à la mise en oeuvre rapide de la réforme tant promise du code minier par le gouvernement pour mettre fin aux diverses pressions et inquiétudes en réglementant fortement les explorations.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux EELV