| Communiqués

Vladimir Poutine ordonne de nouvelles répressions en Russie

Le régime policier de Vladimir Poutine a franchi ce lundi 11 juin une nouvelle étape dans la répression envers ses opposants, en se livrant à des perquisitions arbitraires et musclées chez une dizaine de responsables de l’opposition, dont l’activiste anti-corruption Alexeï Navalny, le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, le dirigeant du mouvement Solidarité Ilia Iachine, ou encore la présentatrice vedette de la télévision russe Xénia Sobtchak.Cette opération de répression s’est de plus accompagnée de nombreuses arrestations de participants à la grande manifestation du 6 mai dernier, qui risquent de fortes peines de prison. Par ailleurs, une nouvelle loi réprimant les manifestants a été promulguée par Vladimir Poutine vendredi dernier. Ceux-ci s’exposent désormais à des amendes démesurées de plusieurs milliers d’euros pour avoir appelé ou participé à des manifestations.Cette « terreur » d’État  a pour objectif d’empêcher par tous les moyens la contestation du régime du président Poutine, réélu de façon contestée en mars dernier pour un troisième mandat présidentiel, après ceux effectués de 2000 à 2008 suivis d’un intermède de quatre ans comme Premier ministre. Le régime actuel, qui doit affronter une contestation sans précédent, semble prêt à tout pour conserver le pouvoir.

Europe Écologie Les Verts, en solidarité avec l’opposition russe et ses actions pacifiques, appelle toutes celles et ceux qui soutiennent la démocratie en Russie à venir manifester ce mardi 12 juin 2012 à partir de 18h30 en face de l’ambassade de Russie à Paris.

Pascal DURAND
Porte-parole

2 réflexions au sujet de “Vladimir Poutine ordonne de nouvelles répressions en Russie

  1. ADMIRATIF DE CES COMBATTANTS POUR LA DEMOCRATIE ALORS QUE LE RAPPORT DE FORCE EST TELLEMENT DESEQUILIBRE ET DANGEREUX !

    L’ URSS AVAIT IMPLOSEE , DES MURS ETAIENT TOMBES !

    NE LAISSONS PAS SE REFERMER LA PORTE OUVERTE SUR LA LIBERTE !

    SOYONS SOLIDAIRES RASSEMBLONS NOUS

  2. Assad – Putine = même esprit, même combat ! (La liste n’est pas exhaustive malheureusement)

    Aung San Suu Kyi à l’Organisation Internationale du Travail a reçu hier une « standing ovation » de plus de 4 minutes…

    Faut-il crier : « Aux armes citoyens… » (« contre nous de la tyrannie… ») ou emboucher les trompettes de Jéricho ?

    De toutes façons, les tyrans ont toujours fini misérablement, « we shall overcome some day… »

    Il faut soutenir tous les opprimés, c’est sûr, sinon nous serons dans la même situation sans tarder…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e