=> Mise à jour : une nouvelle décision de justice vient de tomber, la liste des candidat-es écologistes italiens va pouvoir participer aux élections européennes. Bon courage pour la campagne et merci à toutes et tous pour votre mobilisation ! #vogliovotaregreen

En Italie, jeudi 17 avril, la liste des candidat-es écologistes italiens a été rejetée par les autorités en charge des questions électorales. À cause d’une interprétation contestable des règles juridiques par le ministre de l’intérieur, le risque est grand que la liste Green Italia / Verdi Europei ne puisse participer aux élections européennes le 25 mai prochain.

Cette décision, pourtant contestée par un tribunal italien, est un coup dur porté à la démocratie italienne. Comment imaginer que la voie des écologistes italiens ne puisse être entendue ? Pourquoi priver les Italiens de choisir par leur vote les propositions portées par les Verts italiens ?

Les écologistes français apportent tout leur soutien aux italiens mobilisés pour l’écologie et la démocratie. Europe Ecologie Les Verts va ainsi envoyer un courrier à messieurs Napolitano et Renzi, respectivement Président de la République et Président du Conseil, pour qu’ils intervient et mettent tout en oeuvre pour revenir sur cette décision.

Ils appellent également tous les citoyens et citoyennes engagés pour l’Europe à participer à la campagne de soutien en prenant une photo avec #VoglioVotareGreen ou #letitalyvotegreen et en la partageant sur les réseaux sociaux.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux